RDC : Des raisons techniques, quête d’opportunité pour dire le Droit dans un climat pacifique ou discussions en coulisse? Voici pourquoi le verdict attendu de l’ancien Ministre de la Justice a été subitement reporté

En République démocratique du Congo l’ancien Ministre de la Justice Constant Mutamba Tungunga, n’a finalement pas connu son sort devant les instances judiciaires comme prévu ce mercredi 27 Août 2025.

Entre son acquittement ou sa condamnation, le suspens règne encore autour de celui qui était l’autre fois patron de l’appareil judiciaire congolais. Les débats liés à ce procès étaient clôturés depuis le mercredi 1 août 2025 après des audiences qui auront duré près d’un mois, le verdict programmé pour ce mercredi 27 août est reporté officiellement pour des raisons techniques et renvoyé au 1er Septembre.

Ce report ne passe surtout pas inaperçu devant l’opinion publique au regard des enjeux politiques liés à ce procès. Si des sources judiciaires évoquent les raisons techniques sans être explicites, les officines politiques proches du dossier évoquent d’une part, la quête d’un climat de paix pour dire le Droit et/ou les arrangements politiques déclenchés pour sauver la peau de l’ancien Ministre d’autre part. Ayant mobilisé des centaines des militants et sympathisants pour l’accompagner à la Cour de cassation, Constant Mutamba est finalement rentré en homme libre mais sans surtout connaître son dernier sort.
Une source digne de foi nous renseignent que l’intervalle entre la date fixée au préalable pour le verdict et la date conclue après le report, permettra de confronter tous les enjeux avant que le Droit ne soit finalement dit, d’où le choix d’évoquer les raisons techniques. Au regard des faits lui reprochés et de la marmite politique dans sa tête, il ya 90% de chance que l’ancien Ministre de la Justice soit condamné au premier degré, même si l’on sait que la politique à la congolaise peut à tout moment prendre le dessus sur la Justice comme dans tous les autres domaines de la vie, renchérit la même source.

Il sied de rappeler que l’ancien Patron de la Justice Constant Mutamba est accusé d’avoir détourné près de 20 millions de dollars. Le procureur a requis 10 ans de travaux forcés à son encontre. Quant à la défense, elle estime que rien ne saurait justifier la condamnation de Constant Mutamba par ailleurs, connu pour ses réformes judiciaires et critiques l’ayant exposé depuis plusieurs mois à l’ire des magistrats.

✍️ Delphin Tambwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *